Desktop Manager est un outil permettant de gérer de façon centralisée les paramètres de configuration des applications de bureau à l'aide de profils. Desktop Manager dispose de fonctions d'affichage et d'assignation de profils pour les divers éléments de la hiérarchie d'une organisation ou d'un domaine. Dès l'ouverture d'une session ou d'une application gérée par Desktop Manager, le système applique des profils à l'utilisateur. Tous les profils correspondant à l'utilisateur ou à l'hôte qui exécute l'application sont extraits et leurs paramètres sont intégrés aux paramètres locaux par défaut de l'application, ainsi qu'aux paramètres personnalisés de l'utilisateur. Les profils peuvent être utilisés pour fournir à l'application un ensemble de paramètres par défaut gérés de manière centralisée ou pour appliquer des paramètres obligatoires.
Termes à connaître :
Référentiel de configuration : conteneur des arborescences de l'organisation et du domaine dans lesquelles sont stockés les profils.
Domaine : élément de l'arborescence du domaine. Il s'agit d'un domaine de réseau. Cet élément peut contenir plusieurs domaines et hôtes.
Élément : objet logique auquel les données de configuration peuvent être assignées. Les utilisateurs, les rôles/groupes et les organisations sont des exemples d'entités reconnues par Desktop Manager.
LDAP : Lightweight Directory Access Protocol. LDAP est un protocole de service d'annuaire exécuté via TCP/IP. Les détails de LDAP sont définis dans la RFC 1777 'The Lightweight Directory Access Protocol'.
Organisation : élément de l'arborescence de l'organisation. Il s'agit d'une organisation ou d'une sous-organisation telle qu'un centre d'appels. Cet élément peut contenir des organisations, des utilisateurs ou des rôles.
Profil : conteneur nommé regroupant des paramètres de configuration. Il est stocké dans un référentiel de configuration et peut être assigné à des éléments.