Unités de bureau (DTU)

Plusieurs modèles d'unités de bureau Sun Ray sont disponibles, différant principalement au niveau de leur taille, de leur type et de la résolution de l'écran connecté prise en charge. Cependant, tous les modèles sont équipés d'un lecteur de carte à puce, d'un clavier et d'une souris.

Une version logicielle de l'unité de bureau, appelée client bureau virtuel, est également prise en charge. Un client bureau virtuel s'exécute sur un ordinateur portable ou de bureau standard et permet d'ouvrir une session Sun Ray à partir du bureau.

Chaque unité de bureau dispose d'un identificateur unique, correspondant généralement à l'adresse MAC Ethernet imprimée sur le châssis (040020f94f8a, par exemple). Une unité de bureau peut également contenir une paire de clés publique-privée, qui permet de s'authentifier sur le serveur (Cela dépend de la version du microprogramme. Les versions antérieures du microprogramme Sun Ray ou du microprogramme préinstallé en usine ne prennent pas en charge les clés d'authentification client).

Les clients bureau virtuel peuvent également comporter une paire de clés pour l'authentification. Cependant, ils utilisent comme identificateur client une valeur unique dérivée de la clé.

Lors de la première connexion d'une unité de bureau ou du client bureau virtuel à un serveur Sun Ray, l'unité de bureau ou le client d'accès est automatiquement enregistré(e) dans le magasin de données Sun Ray. (Vous pouvez ajouter des clients au magasin de données si vous souhaitez enregistrer des informations avant la première connexion.) Enfin, il est possible de stocker l'emplacement des clients ou d'autres informations pouvant faciliter la gestion des clients au sein de votre entreprise.

Pour les unités de bureau Sun Ray prenant en charge les clés d'authentification client, la clé publique utilisée par l'unité est également stockée dans le magasin de données Sun Ray. Un statut est attribué à chaque clé stockée. Il indique si l'authenticité de la clé de l'unité de bureau a été vérifiée et confirmée pour une adresse MAC donnée. Si plusieurs clés sont utilisées avec le même identificateur d'unité de bureau et si l'authenticité n'a été confirmée pour aucune de ces clés, cela peut indiquer un problème de sécurité (signalé comme conflit). Dans ce cas, les tentatives de connexion effectuées à partir de cette unité de bureau sont rejetées, jusqu'à ce qu'une clé valide soit saisie.

Les clés pour le client bureau virtuel ne sont pas stockées avec l'entrée de magasin de données pour le client, l'identificateur client étant directement lié à la clé.

L'onglet Unités de bureau répertorie toutes les unités de bureau enregistrées de manière similaire à la commande utdesktop. Une autre solution pour rechercher une unité de bureau spécifique consiste à saisir la chaîne de recherche comprenant une partie de l'identificateur, de l'emplacement ou d'autres informations relatives à l'unité de bureau. Le menu Rechercher vous permet de restreindre davantage l'étendue de la recherche : vous pouvez afficher les unités de bureau connectées à un serveur ou rechercher des unités de bureau configurées de manière spécifique, notamment des lecteurs de jetons ou des groupes multiécran.

La liste affiche également le statut de confirmation des clés d'authentification client pour une unité de bureau spécifique, et indique les situations de conflit. Pour les clients bureau virtuel, cet élément indique que le client est automatiquement associé à la clé appropriée.


Copyright © 2011, Oracle et/ou ses affiliés. Tous droits réservés. Notice légale