L'architecture Sun Ray utilise des jetons (clés d'authentification) généralement présentés via des cartes à puce. Certains fournisseurs impriment l'identificateur de jeton sur les cartes. Logiciel Sun Ray offre un moyen de désigner une ou plusieurs unités de bureau comme lecteur(s) de jetons dédié(s). Les administrateurs de sites peuvent se servir de ces lecteurs de jetons pour gérer les jetons Sun Ray, notamment en attribuant un jeton à un utilisateur (propriétaire du jeton).
Une unité de bureau configurée comme lecteur de jetons permet de récupérer et d'afficher l'identificateur du jeton de n'importe quelle carte à puce qui y est insérée. Cependant, l'insertion ou la suppression d'une carte n'entraîne pas de hot desking tel que cela se produirait sur une unité de bureau non configurée comme lecteur de cartes. En lieu de cela, toute session connectée à l'unité de bureau reste connectée à l'unité de bureau en question indépendamment des déplacements de la carte.
Vous pouvez configurer une unité de bureau comme lecteur de jetons à l'aide de la commande utreader ou à partir de Interface graphique d'administration. (Sélectionnez l'unité de bureau requise dans l'onglet Unités de bureau, cliquez sur le bouton Éditer, puis cochez la case Lecteur de jetons de la page Édition des propriétés de l'unité de bureau).
Remarque - Vous devez redémarrer les services Sun Ray pour activer un lecteur de jetons nouvellement configuré.