Pratiquement tout serveur disposant d'une capacité suffisante peut être configuré en tant que serveur Sun Ray, du moment qu'il exécute une version du système d'exploitation Solaris prise en charge ou une variante compatible de Linux. Les premières implémentations de Sun Ray reposaient sur les interconnexions dédiées, faisant appel à des réseaux Ethernet physiquement dédiés, pour connecter les unités de bureau aux serveurs. Par ailleurs, les unités de bureau peuvent à présent être déployées sur une infrastructure de réseau local (LAN) existante, ce qui élimine la nécessité de disposer d'une interconnexion dédiée.
Pour assurer un service sans interruption, vous pouvez configurer plusieurs serveurs Sun Ray en tant que groupe de basculement. Les serveurs d'un groupe s'authentifient ; autrement dit, ils apprennent à se faire confiance à l'aide d'une signature de groupe commune qui est une clé utilisée pour signer les messages qu'ils se transmettent. La signature du groupe doit être configurée à l'aide de la commande utgroupsig afin d'être identique sur chaque serveur.
Un groupe de basculement se compose d'un serveur principal et d'un ou plusieurs serveurs secondaires, configurés à l'aide de la commande utreplica. Chaque serveur Sun Ray héberge son propre magasin de données Sun Ray local. Cependant, ces magasins de données locaux ne sont accessibles qu'en lecture seule. Toute modification des données (accès en écriture) est d'abord écrite sur le serveur principal et répliquée ultérieurement dans les magasins de données Sun Ray des serveurs secondaires.
Tout comme la commande utgstatus, l'onglet Serveurs répertorie tous les serveurs appartenant au groupe de basculement. Cliquez sur un nom de serveur pour afficher les informations supplémentaires apparentées, notamment le nombre d'unités de bureau connectées, le nombre de sessions utilisateur ou encore le mode serveur actif.
Deux modes serveur sont pris en charge :
En ligne : le serveur participe au processus de création normal de sessions contrôlé par l'algorithme d'équilibrage de charge du groupe de basculement.
Hors ligne : le serveur ne participe plus à l'équilibrage de charge (l'algorithme correspondant ne sélectionne pas ce serveur pour les nouvelles sessions). Toutefois, il est toujours possible de créer des sessions dessus, soit de manière explicite au moyen de la commande utswitch ou de la commande utselect, soit de manière implicite si tous les autres serveurs sont hors service.
En outre, la prise en charge des LAN peut être activée ou désactivée séparément à l'aide de la commande utadm : lorsqu'elle est activée, le serveur Sun Ray accepte les connexions aux unités de bureau à partir de sous-réseaux partagés.
Remarque - Il n'est pas nécessaire d'activer la prise en charge des LAN si vous avez configuré le serveur pour qu'il utilise les interconnexions dédiées.
Certaines modifications de la configuration ne sont pas appliquées tant que les services Sun Ray de chaque serveur ne sont pas redémarrés. Si une modification nécessite le redémarrage des services Sun Ray, un message de notification s'affiche dans l'angle supérieur droit de Interface graphique d'administration. Cliquez sur le lien prévu à cet effet pour sélectionner l'onglet Serveurs et procéder à un redémarrage à chaud ou un redémarrage à froid :
Redémarrage à chaud : les sessions Sun Ray en cours sont conservées. Utilisez cette option si un changement de configuration mineur a été effectué. En cas de changements mineurs, il est inutile d'arrêter les sessions existantes.
Redémarrage à froid : toutes les sessions Sun Ray en cours sont arrêtées. Utilisez cette option si un changement important a été effectué.
Remarque - Pour effectuer le redémarrage de tout un groupe, sélectionnez tous les serveurs figurant dans le tableau des serveurs (un par un ou en cliquant sur le bouton Tout sélectionner) avant de cliquer sur le bouton Redémarrer à chaud ou Redémarrer à froid.