Les sessions Sun Ray sont des groupes de services ou d'applications associés à un jeton d'authentification. Elles résident sur un serveur Sun Ray et peuvent être dirigées vers n'importe quelle unité de bureau Sun Ray.
Les sessions peuvent être dans un des deux états suivants : Connecté ou Déconnecté :
Connecté : chaque session présentant un état connecté est affichée sur une unité de bureau. La session est automatiquement déconnectée lorsque l'utilisateur retire la carte à puce de l'unité ou bascule explicitement l'unité de bureau vers une autre session (en utilisant, par exemple, les commandes utswitch ou utselect).
Déconnecté : ces sessions sont exécutées sur un serveur mais ne sont pas connectées à une unité de bureau et de ce fait, ne s'affichent pas. Toutefois, un utilisateur peut se reconnecter à une session déconnectée, en insérant par exemple une carte à puce contenant le jeton approprié dans le lecteur de cartes d'une unité de bureau. Cette opération remplace l'état de la session par l'état Connecté et affiche la session sur l'unité de bureau en question.
Les sessions peuvent être regroupées en deux catégories supplémentaires :
Sessions inactives : en général, ces sessions affichent simplement un écran de connexion (également appelé écran d'accueil tel dtlogin) à partir duquel aucun utilisateur ne s'est encore connecté. La durée de ces sessions est contrôlée par le système Sun Ray. Par exemple, les sessions inactives déconnectées sont automatiquement arrêtées (enlevées) par le système après un intervalle de temps spécifique.
Sessions utilisateur (ou sessions actives) : il s'agit de sessions au cours desquelles des utilisateurs UNIX sont connectés. À partir de ces sessions, les utilisateurs peuvent démarrer d'autres applications, ce qui risque d'élever considérablement la consommation des ressources système. Les sessions utilisateur sont de ce fait plus utiles aux administrateurs que les sessions inactives. Pour libérer une partie des ressources système, surveillez le nombre de sessions utilisateur déconnectées qui sont exécutées depuis un certain temps et, le cas échéant, arrêtez les sessions obsolètes.
Tout comme la commande utsession, l'onglet Sessions répertorie toutes les sessions actives sur les serveurs Sun Ray. Vous avez la possibilité de rechercher des sessions spécifiques en saisissant une chaîne de recherche comprenant une partie du nom de l'utilisateur UNIX, de l'identificateur du jeton, du propriétaire du jeton ou de l'identificateur de l'unité de bureau. Le menu Rechercher vous permet de restreindre davantage l'étendue de la recherche à un serveur donné.