Modèle informatique

Outil d?administration de Sun Ray (Interface graphique d'administration) offre un moyen facile de gérer les objets Sun Ray principaux tels que les serveurs, les sessions, les unités de bureau et les jetons :

Le système Sun Ray propose aux clients une solution informatique de bureau interopérable conçue pour réduire la maintenance, les mises à niveau et les frais de fonctionnement associés à la plupart des environnements clients lourds PC. Le système emploie un modèle dépendant du réseau au sein duquel les clients légers, appelés unités de bureau Sun Ray, se connectent à des serveurs Sun Ray. Toutes les applications de bureau, telles que les suites de productivité bureautiques, les navigateurs Web et le bureau proprement dit, sont exécutées sur ces serveurs tandis que les unités de bureau jouent simplement le rôle de mémoire graphique. Elles affichent le contenu du bureau et transmettent toutes les données saisies par l'utilisateur aux serveurs. Les unités de bureau Sun Ray ne disposent pas de disques locaux, ni d'applications ou de systèmes d'exploitation installés localement. Elles sont donc considérées comme étant sans état. Conséquence : elles sont facilement échangeables, d'entretien peu coûteux et extrêmement sécurisées.

Pour assurer un service sans interruption, il est possible de configurer plusieurs serveurs Sun Ray en tant que groupe de basculement ; ainsi, chaque fois qu'un serveur est hors service, les unités de bureau concernées se reconnectent automatiquement au serveur Sun Ray suivant du groupe de secours qui est disponible. Un algorithme d'équilibrage de charge vérifie que les connexions des unités de bureau sont réparties équitablement parmi les serveurs restants en tenant compte de la charge et de la capacité actuelles des différents serveurs. Il est essentiel de bien comprendre que ce modèle ne prévoit aucun transfert automatique de la session de bureau en cours d'exécution vers un serveur différent. Les données utilisateur ou l'état de session non encore enregistrés sont perdus si le serveur initial devient indisponible. Le modèle de groupe de basculement de Sun Ray assure la haute disponibilité dans le sens où un utilisateur est en mesure d'ouvrir sur le champ une nouvelle session de bureau (sur un serveur différent) sans subir d'autres interruptions de service.

L'architecture Sun Ray fait appel à des jetons (clés d'authentification) pour associer une session de bureau à un utilisateur. En général, le jeton est présenté sur une carte à puce que l'utilisateur insère dans le lecteur de carte de l'unité de bureau. Si une session associée à un jeton est déjà exécutée sur un serveur Sun Ray server, l'unité de bureau est automatiquement redirigée vers ce serveur et la session la plus récente de l'utilisateur s'affiche. Alors que la session réside toujours sur le serveur, elle semble suivre l'utilisateur d'une unité de bureau à l'autre. Cette fonctionnalité, appelée hot desking ou mobilité de session, permet aux utilisateurs d'accéder à leurs sessions à partir de plusieurs endroits en se servant de toute unité de bureau connectée au réseau.